Sabaidi Laos

Après la dernière nuit passée près du barrage, nous n’avions plus qu’à nous diriger vers la frontière pour rejoindre le Laos! Pour la première fois du voyage, il a fallu tricher car nous sommes obligés de mettre nos vélos dans un bus pour traverser le no mans land. C’est extrêmement désobligeant pour deux voyageurs à vélo comme nous. Passons! Les premiers kilomètres au Laos rappellent immédiatement le Myanmar, nous voilà de nouveau dans un pays bien moins occidentalisés (plus pauvre aussi malheureusement) que la Thaïlande. Par contre ici les Lao semblent maîtriser la baguette, on en demandait pas tant! L’objectif du jour est de prendre un bateau (ça on a le droit) pour descendre le fleuve Mékong! Les 7 heures de bateau sont très agréables, le fleuve est assez étroit et comporte de nombreux méandres, rapides et canyons, très joli. C’est une option prisée des backpackers car ils constituent la moitié du bateau, et il y a un collègue marocain qui voyage à vélo 🙂 nous nous arrêtons le soir dans un village nommé Pakbeng, pour nous se sera un arrêt définitif, les autres voyageurs continuent en bateau le lendemain jusque Luang Prabang.

Nous avons donc décidé de rejoindre Luang Prabang par la montagne pour profiter de la campagne Laotienne, très bonne idée! Le détour fait quand même 285km et ça promet des bonnes grimpettes. La première étape relativement courte (par manque de motivation) nous amène derrière le premier massif, et on passe encore une soirée à boire des bières avec les locaux. Une belle bande de potes qui nous remplit sans cesse nos verres de bière, on se marre bien dans ce pays!

Le 8 mai, 100 kilomètres de montagne! Au milieu du trajet nous ferons un choix crucial entre 120 km de montagne pure ou 190 km de détour pour en faire un peu moins. Va pour l’option 2! Après une longue montée bien raide et quelque camions auxquels s’accrocher, on est sur une magnifique crête avec des charmants villages et des Lao souriants qui nous offrent des leetchi, un régal. C’est sans doute une des plus belles routes du voyage jusqu’alors! La redescente en fin d’après midi est à couper le souffle et elle nous emmène dans une gorge que nous suivons jusqu’à un village. Cette fois ci on y va pas par 4 chemins et on demande au gens si on peut dormir chez eux ou à côté de leurs maisons. Ça marche mieux que prévu puisque un villageois nous ouvre sa grange, nous prépare des feux pour cuisiner et nous amène une sono au cas où l’on voudrait s’enjailler, mais l’énergie n’y est pas! Se sera cuisine puis dodo. Comme on ne peut pas communiquer, on régale les gamins avec du chocolat, c’est la moindre des choses!

Le lendemain, il reste encore 135 km, alors on part très tôt. Réveil lent dans les montées sur le vélo… C’est plus dur que prévu donc on sait déjà qu’il faudra un jour de plus, pas grave 🙂 le midi un barbecue Lao nous tend les bras, et le soir nous repartons pour quelque 30 km , encore des montées et un nouveau type de paysages fait de beaux massifs de calcaire. Steph se colle à la recherche de bivouac dans un village et nous trouve un petit hôpital de campagne, le professeur des écoles du village parle anglais et nous invite gentiment à dormir dans la salle de réunion au bord de la rivière, geniaaaaal. Le soir c’est enfin le moment de se faire un petit épisode de Game of Thrones (téléchargé au dernier hôtel) sur l’iPad, le luxe!

Le 10 mai on est prêts pour Luang Prabang. Petite matinée cascade (privée s’il vous plaît) pour Léo parti avant, on se retrouve sur la route au dernier col. Nous voilà arrivé dans un hostel très sympathique (jeux de cartes, billard…) où on retrouve des gens du bateau, ça ne s’invente pas. On va pouvoir se reposer quelques jours, profiter, et réparer le réchaud et le filtre à eau qui nous font deja défaut!

Une réflexion sur “Sabaidi Laos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s