Sur l’utilisation de la ressource

Nous n’en avons plus conscience car nous y sommes nés et y avons grandis, mais l’Homme modifie durablement son environnement. L’exemple le plus flagrant reste l’agriculture. Pour qui est ce choquant de vivre au milieu des champs, à perte de vue? Avant la culture le terrain était probablement occupé par des forêts, des marais, des rivières (la canalisation du Rhin en est une belle illustration), etc… Chacun de ces systèmes sont des supports physiques à un complexe faune-flore unique. En modifiant son environnement, l’Homme est donc responsable de l’évolution des systèmes.

Nous avons vu sur la route du Vietnam de formidables paysages de montagnes et de rizières. Plus récemment encore, la côte « sauvage » nous a montré de très belles plages encore vierges. Cependant ces lieux paradisiaques sont l’apanage de complexes hôteliers haut de gammes. Cela se traduit par la floraison de buildings sur des kilomètres de longs. Parallèlement le développement touristique qui y est associé dynamise l’aménagement des sites « eco-touristiques »: bétonner ou paver de nombreuses routes au sein de ces sites pour en faciliter l’accès.

Tout cela a un coût, la construction et l’aménagement nécessitent une quantité considérable de matériaux de construction. Ainsi, en retrait des zones courtisées, la prospection des sables et roches indispensables font des ravages pour peu que le massif en question ne porte pas le nom de « baie d’Halong terrestre » ou autre titre agréable à l’oreille.

Pour nous qui avons grandis en Alsace entre les gravières (lieu d’extraction des sables et graviers), le problème est finalement similaire bien qu’il semble moins impressionnant. Cela s’avère même très pratique pendant les grosses journées d’été, mais au delà de ce petit plaisir il faut garder la tête froide, hors de l’eau si je puis dire 😉

Une réflexion sur “Sur l’utilisation de la ressource

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s