Traversée du Cambodge et retour en Thaïlande

La semaine avec Pteah Baitong (3e semaine de juillet) s’est déroulé à merveille. Nous avons pu filmer convenablement, mais aussi mettre la main à la pâte pour l’installation des panneaux solaires. La vidéo de présentation que nous avons réalisée sera bientôt prête!

Nous sommes retournés à Phnom-Penh pour passer le week-end dans un hôtel avec piscine, une fois n’est pas coutume! Nous avons trouvé la ville de Phnom Penh relativement calme surtout après l’agitation du Vietnam. Les deux pays ont en commun le fait qu’ils ont beaucoup souffert des guerres, nous avons pas manqué de visiter le mémorial des victimes du régime des Khmer rouges. Ceux ci ont organisé un terrible génocide pendant les années 70, au nom d’une doctrine communiste extrémiste. Heureusement, tous ces malheurs appartiennent au passé, et le peuple cambodgien semble désormais vigoureux et déterminé à s’élever.

En début de semaine nous étions prêts à reprendre la route, direction Siem Reap pour aller visiter les fameux temples d’Angkor. Nous avons traversé la campagne cambodgienne pendant trois jours. La route est bordée de petits villages, fermes, commerces et temples majestueux. C’est avec un peu de culot que nous avons demandé à être hébergé dans l’un d’eux un soir, avec succès! Quelques jeunes moines ont étudié l’anglais et on montré beaucoup d’intérêt pour notre culture, nos photos et plus étonnant, nos smartphones! On vit tous à la même époque. Le réveil matinal au son des mantras était en tout cas très envoûtant. Après avoir roulé très efficacement les 330 km nous étions fin prêt pour la visite le lendemain. Siem Reap est une ville dynamique. Fameuse pour ses temples, elle n’en présente pas moins également une belle vie diurne et nocturne. Lors de notre passage à Bagan (Myanmar) nous avions eu l’occasion d’observer une première fois ces monumentales constructions d’un autre temps, mais Angkor est construit dans un style très différent.

A la différence de son cousin birman, ce site, datant en moyenne du XIIe siècle est installé dans une ambiance tropicale, où animaux et arbres investissent les vestiges. L’étendue du site, érigé comme capitale, démontre l’importance de l’empire Khmer, qui a dominé la région du Myanmar au Vietnam. Ces derniers parfois bien rénovés présentent une multitude de fresques et sculptures, vecteurs d’histoire. Il faut parfois gravir un nombre impressionnant de marches pour atteindre le sommet d’un temple, on peut dire que les Khmers se rendant à l’office religieux étaient sacrément motivés. Le vélo se prête parfaitement à la visite du site, on en a profité pour se filmer quelques runs devant les temples, un moment inoubliable! Le passage aux temples d’Angkor terminait notre brève traversée cambodgienne. Nous en retiendrons une très bonne expérience de ce peuple fort et avenant.

Déjà nos têtes se tournent à l’ouest vers la thaïlande et ses tant attendues îles paradisiaques. Nous avions quitté le pays début mai après la visite du nord. Bangkok nous semblait être un véritable calvaire pour nos vélos, nous choisirons d’éviter la capitale pour nous diriger plutôt vers Pattaya, d’où un bateau nous permettrait de traverser le golfe de Thaïlande. À l’image de la capitale, Pattaya est une ville ultra touristique qui abrite un commerce du sexe. Elle en est même informellement la capitale mondiale. Nous y avons passé une soirée dans la rue principale, à slalomer entre les bars à pole dance et les propositions aguicheuses des escort girls. Une bien étrange atmosphère!

Le lendemain le bateau nous emmènera à Hua Hin. Nous aurons alors l’occasion de camper à 3 reprises (au grand soulagement de Leo !). Le temps nuageux et pluvieux à cette période de l’année rend enfin la pratique du vélo très agréable, il est facile de rouler toute la journée. Le second jour nous rencontrerons Scott, un américain à la retraite parti pour… 5 ans de voyage à vélo! Scott était infirmier dans un centre de soins palliatifs aux États Unis, ce qui l’a mis au contact de nombreuses personnes en fin de vie, dont certaines pleines de regrets. Cela l’a convaincu de concrétiser son projet. Nous avons discuté toute la journée pour profiter à fond de notre seul vrai collègue du voyage! A la différence de notre équipement minimaliste, Scott ne recule devant rien et il a plus d’un tour dans son bagage… De 42 kg!! Impressionnant. Bonne route dear friend.

A l’issue de cette journée de vélo en sa compagnie nous avons pris le bateau en direction de Koh Tao. Cette île a tout de l’endroit « carte postale ». Ce n’est pas pour rien que certains d’entre vous en recevrons depuis ici 😉 Koh Tao est notamment célèbre pour la pratique de la plongée sous-marine, le site étant particulièrement bien protégé et préservé. Nous y passerons notre Open Water (premier niveau de plongée assurant une autonomie jusqu’à 18 m, dans le système SSI). Nous avons eu la chance de pouvoir faire la formation en français avec Amélie de la French Kiss Divers, c’était bien plus comfortable car la partie théorique est assez conséquente et il faut tout comprendre. Stéphane en profitera pour passer l’Advance Aventurer pour pousser un peu l’expérience jusqu’à 30 m, un souhait de longue date! Les fonds marins sont sublimes et nous verrons un large panel de flore (coraux de toutes formes, algues…) et faune (barracudas, mérous en chasse, requin à pointe noire pour les plus impressionnants). Léo quand à lui a adoré l’expérience Open Water, mais il aime bien garder les pieds sur terre. Il en a donc profité pour faire des belles randonnée dans ce paradis sur terre. Une des sorties avec le vélo restera gravée dans la mémoire, le cœur a du s’accrocher dans les montées de… 30% ! Que le temps passe vite ici, déjà 1 semaine mais il faut repartir car la Malaisie nous attend. Ce pays promet un retour progressif à la montagne dans le centre, de la jungle, et une culture musulmane qui va nous surprendre. Il est plus que temps de retourner à l’aventure pour cette dernière partie du voyage!

Une réflexion sur “Traversée du Cambodge et retour en Thaïlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s